top of page

Nos origines

Depuis janvier 2012, l’Association fait maintenant partie de la Fédération des familles souches du Québec.

 

La Fédération des Familles Souches du Québec vise à regrouper les associations de familles afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la sauvegarde de l’histoire familiale.

 

En fait, une association de familles, c’est un grand livre d’histoire qui s’écrit chaque jour avec la collaboration de ses membres. Chacun peut, et doit, y apporter sa contribution afin que cette histoire soit complète et vivante.

L'Association des familles Marcotte Inc.

L'Association des familles Marcotte est une association à but non lucratif; association créée afin de rejoindre le plus de Marcotte possible par l'entremise de ses membres et du bulletin Les Marcotteries, et afin de commémorer nos racines Marcotte.

 

Ces racines, mémoire oblige envers nos ancêtres pionniers, ce sont deux frères Jacques Marcotte et Nicolas Marcotte, venus s'installer en Nouvelle-France, aujourd'hui Canada, à partir de Fécamp en Normandie en 1667.

 

NE NOUS OUBLIEZ PAS, disent-ils.

 

Ces pionniers, émigrés de France, ont travaillé extrêmement fort pour venir s'enraciner dans un nouveau pays et créer une descendance qui perdure encore de nos jours. Leur histoire représente une portion significative de l'histoire des Marcotte.

 

La curiosité, mais aussi le goût des découvertes, constituent de bonnes raisons d'effectuer des recherches généalogiques afin de connaître cette histoire, notre histoire, par ce qui a été écrit et ce qui nous a été raconté.

 

L'Association veut créer l'arbre généalogique à partir de notre nom, une remontée dans le temps, aussi loin que possible. Ainsi, consultez les archives, profitez des réunions de famille pour

interroger les anciens, procurez-vous des photos, laissez-les raconter....Prenez des notes, enregistrez des conversations avec vos prédécesseurs, ceux qui restent; profitez-en puisqu'ils sont là, encore bien vivants.

 

Un merci particulier à M. Yves Marcotte et à tous ceux qui, par leur précieuse collaboration, ont contribué à cet objectif depuis plusieurs années. Merci d'avoir tenu le fort, merci pour votre travail professionnel et méticuleux, Merci d'avoir créé cet intérêt pour l'histoire des Marcotte, pour notre histoire.

afm_ecriture_ph_0001.jpg
bottom of page